Du simple, du beau, de l'hautentic

Dans un monde où l'immédiateté règne en maître, la manufacture du Paon a choisi de privilégier une autre relation au temps. Chez nous, pas de production intensive, mais une fabrication artisanale : tous nos carnets sont produits en séries limitées, à la main. Ils sont façonnés par des personnes qui aiment collaborer. Une petite entreprise profondément humaine et décroissante, où l'on travaille avec des papiers récupérés !
Là où beaucoup seraient tentés de voir des déchets, nous distinguons un matériau de premier choix : des fragments d'époques bien souvent révolues, des papiers exceptionnels issus de techniques désormais rares, voir disparues… Autant de « chutes » auxquelles nous redonnons une seconde vie, en misant sur la simplicité et le bon sens. Notre ambition ? Façonner ensemble, proposer un carnet utile qui porte en lui une mémoire, une histoire qui ne demande qu'à se poursuivre...

L'art et la matière

Vendeur des puces de Montreuil, libraire de Bejïa, imprimeur de Dehli... C'est aux travers de voyage et de rencontre que commence la vie d'un carnet Paon.
Confiés entre de bonnes mains, les papiers arrivent à la Manufacture, où Aline et Vincent fabriquent les couvertures et assemblent à la main les feuillets. Puis, direction Questembert, en Bretagne, où Lucie, une couturière spécialisée dans la voilerie de gréements, prend soin de coudre chaque livret. De retour à l'atelier, ne reste plus dès lors, qu'à assembler les carnets et les numéroter, avant que commence enfin leur nouvelle existence.