Partout, s’ entassent, se détériorent, s’ oublient de beaux papiers. Marbrés, lignés, sérigraphiés fluo, catalogues d’ époque originaux, cahiers d’ écolier, documents illustrés…découverts dans les ruines, les mines d’ or, en France, au Maroc et en Inde; dans les friches, et les vieux stocks d’ imprimerie… Carnet Paon s’ occupe de sauver cette matière mise au rebut, de lui redonner vie.
Séries limites de 200 carnets, nous choisissons de produire peu mais bien…Chaque carnet paon est unique, fabriqué en France et confectionné à la main.
De petites pépites – dont certaines ont traversé le XXème siècle – qui sont ensuite triées, classées et assemblées. Une véritable composition de textures, de millésimes, d’imprimés et de couleurs. Un carnet qui porte en lui une mémoire, une histoire qui ne demande qu’à se poursuivre.
Une création à travers laquelle, pour paraphraser le sociologue Gilbert Simondon, s’incarne «l’expression d’un rapport poétique au mode d’existence des objets, au beau et à l’authenticité».